Skip to content

PLUi de Paris Terres d’Envol

Dessinons notre futur territoire

PARIS TERRES D’ENVOL ET SES HUIT COMMUNES ONT ENGAGÉ, FIN 2020 L’ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUI). VÉRITABLE « PROJET DE TERRITOIRE », CE DOCUMENT DÉTERMINE LES GRANDES ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENT POUR LES 15 PROCHAINES ANNÉES ET RÈGLEMENTE TOUTES LES CONSTRUCTIONS.

Un PLUi, c’est quoi ?

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un outil de planification et d’urbanisme réglementaire qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols à l’échelle territoriale.

Il permet de définir une vision partagée du territoire sur les 15 prochaines années tout en déterminant des règles de construction.

Tous les aspects de la vie en ville sont passés au crible : urbanisme, habitat, mobilités, équipements, économie ou encore écologie.

 

Le dossier de PLUi comprend trois parties :

  • Le rapport de présentation (diagnostic du territoire et analyse l'état de l'environnement)
  • Le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) expose les grandes orientations en matière d’aménagement et d’urbanisme pour le territoire
  • Le règlement, zonage et orientations d’aménagement et de programmation (OAP) applique concrètement ces orientations par des règles déclinées localement.(ajouter le zonage)

Quels enjeux ?

Situé entre l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget, Paris Terres d’Envol constitue la porte d’entrée majeure de la France et un pôle économique stratégique du Grand Paris.

 

Bénéficiant d’une forte dynamique de projet (arrivée de 9 nouvelles gares du Grand Paris Express, accueil des Jeux de Paris 2024…), son territoire est confronté à de graves difficultés (pauvreté, fort taux de chômage) et de nombreux dysfonctionnements urbains (autoroutes saturées, coupures urbaines, nuisances…).

 

Le diagnostic du PLUi a vocation à identifier les atouts et fragilités du territoire pour répondre à ses grands défis.

 

À partir de ces premiers enjeux et éléments de diagnostic, le Territoire doit fixer, en concertation avec l’ensemble des villes, des acteurs locaux et habitants, les orientations stratégiques et les objectifs à atteindre dans le cadre du projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

4 grands objectifs

Afin de dessiner le territoire de demain, le PLUi de Paris Terres d’Envol poursuit 4 grands objectifs :

  • Un territoire attractif, productif et inclusif
  • Un territoire au cadre de vie et à l’identité préservée
  • Un territoire accessible à tous et acteur de la mobilité durable
  • Un territoire sobre et écologique

Ainsi, il devra permettre de construire un développement cohérent et attractif du territoire tout en préservant les spécificités de chaque commune.

Paris Terres d’Envol, nouveau territoire du Grand Paris

Né en 2016, de la loi créant la Métropole du Grand Paris, Paris Terres d’Envol regroupe, au nord-est de la capitale, huit villes de Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte.

 

Le territoire assume l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal, prescrit par délibération du 7 décembre 2020 du Conseil de Territoire ainsi que la compétence aménagement de l’espace métropolitain qu’il partage avec la Métropole du Grand Paris.

Chiffres clés du territoire

366 709 habitants

(5% de la Métropole du Grand Paris)

78 km2 de superficie

(9,6% de la Métropole du Grand Paris)

138 333 logements

140 492 emplois

28 743 entreprises / 26 zones d’activités