Skip to content

PLUi de Paris Terres d’Envol

Un projet pour le territoire

Dessinons notre futur territoire

Paris Terres d’Envol et ses huit communes lancent l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Véritable « projet de territoire », ce document fixe les grandes orientations d’aménagement à l’échelle du territoire pour les 15 années à venir et règlemente toutes les constructions.

Afin de dessiner le territoire de demain, le projet de PLUi poursuit cinq grands objectifs :

  • Un territoire productif et inclusif
  • Un territoire attractif
  • Un territoire au cadre de vie et à l’identité préservée
  • Un territoire accessible à tous et acteur de la mobilité durable
  • Un territoire sobre et écologique

Paris Terres d’Envol, nouveau territoire du Grand Paris

Né en 2016, de la loi créant la Métropole du Grand Paris, Paris Terres d’Envol regroupe, au nord-est de la capitale, huit villes de Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte.

 

Le territoire assume l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal, prescrit par délibération du 7 décembre 2020 du Conseil de Territoire ainsi que la compétence aménagement de l’espace métropolitain qu’il partage avec la Métropole du Grand Paris.

Son élaboration est nécessaire pour :

  • Planifier et harmoniser l’aménagement du territoire
  • Réfléchir collectivement à un avenir commun.

Un PLUi, c’est quoi ?

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document de planification et d’urbanisme réglementaire qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols à l’échelle du territoire.

Il permet de définir une vision partagée du territoire, en fixant des orientations stratégiques sur les thématiques du quotidien des habitants et usagers (développement économique, environnement, logements, mobilités, transition énergétique…) et en définissant des règles de construction.

Le futur PLUi doit permettre un développement cohérent et attractif du territoire pour les 15 années à venir, tout en préservant les spécificités de chaque commune.

Quels enjeux, quels objectifs ?

Situé entre l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget, Paris Terres d’Envol constitue la porte d’entrée majeure de la France et un pôle économique stratégique du Grand Paris.

Bénéficiant d’une forte dynamique de projet (arrivée de 9 nouvelles gares du Grand Paris Express, accueil des Jeux de Paris 2024…), il est cependant confronté à de graves difficultés (pauvreté, fort taux de chômage) et de nombreux dysfonctionnements urbains (autoroutes saturées, coupures urbaines…).

Le diagnostic a vocation à identifier les atouts et fragilités du territoire pour répondre à ses grands défis.

À partir de ces premiers enjeux et éléments de diagnostic, le Territoire doit fixer, en concertation avec l’ensemble des villes, acteurs locaux et habitants, des orientations stratégiques et des objectifs à atteindre dans le cadre du projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Qui fait le PLUi ?

Le PLUi est un projet qui implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire.

 

Élus des communes, habitants, acteurs locaux, tout le monde a un rôle à jouer dans sa construction.

  • Le document est élaboré par le territoire et ses services, co-construit avec les maires des huit communes et élus de Paris Terres d’Envol
  • Le Conseil de territoire délibère à chaque étape clé du projet
  • Habitants, associations, acteurs économiques, usagers sont incités à enrichir le projet tout au long de son élaboration en donnant leur avis et en apportant leurs contributions

Chiffres clés du territoire

366 709 habitants

(5% de la Métropole du Grand Paris)

78 km2 de superficie

(9,6% de la Métropole du Grand Paris)

138 333 logements

140 492 emplois

28 743 entreprises / 26 zones d’activités